2A ARCHITECTURE - Ensemble, faisons de votre projet une réalité.

Ne choisissez pas une maison sur catalogue.

Réalisons ensemble un projet qui vous correspond!

 

Pourquoi un architecte?

Choisir un architecte indépendant, c'est s'assurer d'avoir un professionnel qui défend vos intérêts et vous conseille tout au long des étapes menant à la concrétisation de votre projet.
 

Quand nous contacter?

Il n'est jamais trop tôt pour consulter un architecte.
Dès avant l'achat d'un terrain, nous pouvons vous conseiller et identifier vos besoins afin de faire le bon choix. En effet chaque terrain possède ses contraintes et ses points forts (orientation, relief, prescriptions urbanistiques,...). Une fois acheté, il faut composer avec.
 

Comment ça se passe?

Avant de s'engager dans l'aventure, nous organisons une première réunion d'approche, sans engagement, afin de vous informer de la manière dont nous travaillons et s'assurer que nos points de vue convergent. Si le "courant passe" et que vous souhaitez travailler avec nous... voici de manière sommaire en quoi consiste la mission d'architecture:
 
1. Études préliminaires et esquisses
Précision du budget, du programme, de vos attentes, etc.
Vue des lieux et collecte des informations administratives.
Premières propositions d'aménagements sous forme d'organigramme et/ou de plans, mettant en évidences différentes orientations et partis.
 
2. Avant-projet 
C'est lors de cette étape importante que nous faisons évoluer et progresser ensemble votre projet afin qu'il corresponde au mieux à vos besoins. Afin de vous permettre de mieux visualiser les espaces et les volumes, nous réalisons outre les plans, des vues 3D/perspectives.
 
3. Demande de permis d'urbanisme
Une fois l'avant-projet définitif validé, nous réalisons le dossier de demande de permis. Celui-ci comprend un plan d'implantation + profil, les plans de niveaux, les façades, les coupes,  la légende des matériaux, etc. ainsi que tous les documents administratifs demandés par le CoDT (Code de Développement Territorial).
A ce stade, le projet est figé et ne pourra pas être modifié qu'en introduisant a permis modificatif (non compris dans la mission de base).
 
4. Dossier d'exécution
La plupart du temps, une étude ou un contrôle par un ingénieur stabilité est indispensable. Il réalise, en coordination avec l'architecte, des plans de stabilité.
Description des travaux à réaliser (métré et cahier des charges) afin que les entrepreneurs sollicités puissent remettre prix.
Réalisation de plans d'exécution et de détails techniques.
 
5. Appel d'offres et choix de(s) l' entrepreneur(s)
Nous vous conseillons dans le choix de(s) entrepreneur(s).
 
6. Chantier
Contrôle de la bonne exécution des travaux, afin d'en vérifier la conformité avec le permis d'urbanisme et les règles de l'art.
Fourniture de plans d'exécution et de détails techniques lorsque nécessaire.
Vérification des factures émises par l'entrepreneur avant paiement par le maître de l'ouvrage.
 
7. Réception provisoire et définitive
 
Nous réalisons un projet qui répond à vos attentes en vous conseillant tout au long des phases de conception et de réalisation.
 
Pour en savoir plus sur la mission d'architecture, nous vous invitons à consulter le site de l'Ordre des Architectes / rubrique "un architecte pour mon projet".
 
Les autres intervenants du projet (hors mission de l'architecte, mais pour lesquels nous pouvons vous aider à faire choix) :
L'ingénieur en stabilité + essai de sol,
L'ingénieur techniques spéciales (éventuel),
Le responsable PEB,
Le coordinateur sécurité santé.
 

Combien?

Les honoraires dépendent de la mission confiée à l’Architecte (mission complète ou partielle / bâtiment neuf, rénovation, transformation / taille du projet...) et font l’objet d’une proposition d’honoraires détaillée.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous afin d'examiner ensemble votre projet. Notre bureau est situé à Straimont (commune d'Herbeumont), entre Neufchâteau et Florenville mais nous pouvons nous déplacer chez vous, ou sur les lieux de votre projet.